Présentation

Depuis quelque temps le besoin s’était fait sentir de créer à Féchain un nouveau chœur. Ce projet vit officiellement le jour, le 25 Janvier 2001. Ce chœur prit alors le nom de VILLANELLE, afin de souligner son ancrage dans le village ; en effet, le terme de « Villanelle » s’applique, au 16ème siècle, d’abord en Italie puis en France, à des chansons et à des danses villageoises et pastorales.

Notre Villanelle est donc un chœur mixte à 4 voix A Capella composé d’environ 80 choristes amateurs, la plupart non musiciens, de tous âges, venant d’horizons divers : Féchain, villages environnants, mais aussi du Douaisis et du Cambraisis. Ils aiment chanter dans une ambiance chaleureuse , amicale et conviviale.

Le répertoire est toujours abordé avec un grand sérieux et dans le souci de privilégier l’aspect musical comme l’aspect vocal.
Ce répertoire aborde ainsi tous les genres : musique sacrée, chansons contemporaines choisies pour leurs harmonisations et pour la qualité des textes, répertoire A Capella du 16ème siècle, etc… L’apprentissage des chants se fait uniquement par audition et ne nécessite donc pas de connaissances solfègiques, il suffit d’aimer chanter.

La chorale est dirigée depuis son origine par Joël DOISE, ancien Directeur Adjoint du conservatoire de Douai.

Le Président d’honneur est Alain WALLART, maire de Féchain.